Mon approche de la naturopathie

La naturopathie en tant que « médecine traditionnelle européenne » est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNESCO, au même titre que les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

L’OMS  définit :

  • la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social »
  • la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques‘’.
C’est donc tout naturellement que la naturopathie nous guide vers la santé !

La naturopathie, bien que puisant ses racines dans l’antiquité, est aujourd’hui une approche qui garde tout son sens dans notre société occidentale actuelle.
Elle est éducative et préventive et ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle en est le complément.

 

Mon rôle en tant que naturopathe :

  • Bilan de santé : au cours de la première consultation, par l’intermédiaire d’un questionnaire approfondi (mode de vie, antécédents, alimentation, traitements…) et d’un bilan naturopathique, nous faisons le point sur votre terrain, votre vitalité, votre état psycho-émotionnel afin d’élaborer votre programme d’hygiène vitale personnalisé.
  • La complémentarité avec la médecine conventionnelle : En tant que pharmacienne, je connais les médicaments et vous aide à améliorer votre santé naturellement, en toute sécurité, en complément de votre traitement médical s’il y a lieu.
  • Coach santé : je vous accompagne vers une hygiène de vie saine, compatible avec votre mode de vie, afin de vous sentir mieux, au quotidien.
  • Décrypter les étiquettes : vous souhaitez utiliser des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, mais vous vous sentez perdus face à la multitude de produits disponibles en pharmacie, en magasin bio et sur internet ! Par ma formation et mon expérience au sein d’un laboratoire, je vous aide à vous y retrouver dans cette jungle !
  • Secret professionnel : En tant que professionnelle de santé, les informations qui me sont confiées ne pourront en aucun cas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.