Comment utiliser la tisane de romarin pour éliminer les toxines ?

Vous recherchez un moyen de nettoyer votre corps des toxines accumulées durant l’hiver ? Vous souhaitez opter pour une solution naturelle et peu coûteuse ? Alors je vous propose une méthode très efficace pour purifier votre organisme : la détox au romarin. Cette plante aromatique présente de nombreux bienfaits, notamment pour votre foie et votre système digestif. C’est également une façon de vous promener « utile » et de consommer local par le biais de la cueillette sauvage sur les côtes méditerranéennes !

 

Effets de la tisane de romarin

Lorsque nous pensons aux plantes efficaces pour le foie, nous évoquons souvent le radis noir, les feuilles d’artichaut, etc.

Elles sont très puissantes et nécessitent d’être en forme pour fonctionner. Or, cette énergie vitale nous fait défaut lorsqu’il fait froid et que l’épuisement et le stress physique (ou psychique) s’installent… Bien que très utiles parfois, ces plantes très fortes en goût ne sont pas adaptées à tout le monde et sont régulièrement responsables d’une fatigue accrue.

Quant au “desmodium”, c’est un végétal africain à la mode qui est aussi intéressant pour ses propriétés hépatoprotectrices (mais non locale et peu hépatodrainante).

Le romarin, quant à lui, est tout indiqué. Nous allons voir pourquoi en détail :

? Le saviez-vous ? Depuis 2017, le romarin a changé de nom ! Le Rosmarinus officinalis a été rebaptisé en Salvia rosmarinus. Après des analyses ADN, des chercheurs ont découvert qu’il appartenait au genre « Salvia » (famille des sauges).

 

Nettoyer le foie

Durant l’hiver, vous allez fournir à votre organisme une quantité excessive de nourriture, souvent moins saine qu’à votre habitude. Du gras, du sucre, de l’alcool, la raclette … Une déferlante d’aliments qui vont solliciter beaucoup plus votre corps qui sera mis à rude épreuve.

Le foie est le premier organe chargé d’épurer les nombreuses substances issues du système digestif. Il les répartit, il dégrade les éléments toxiques, il s’occupe de la synthèse des protéines du sang et de la production de la bile.

Vous comprendrez vite qu’il ait du pain sur la planche après des repas successifs trop copieux. Le processus d’élimination des déchets devient pour lui très intense. Il va falloir lui donner un petit coup de pouce pour se remettre de cette épreuve !

 

Aider le système digestif

Le romarin est aussi efficace au niveau des dysfonctionnements intestinaux qui surviennent à la suite d’un repas trop généreux. 

Il est antispasmodique et stimule la production de sucs digestifs grâce aux amers qu’il contient. Sa prise orale permet donc de réduire différents maux comme les ballonnements, les spasmes, les crampes, etc.

 

N’hésitez pas à consulter mon article sur le kitchari qui peut également vous être utile pour purifier votre corps après les fêtes !

 

Contre-indications

  • Si votre force vitale n’est pas au beau fixe et que vous vous sentez en petite forme, je vous déconseille d’effectuer cette détox au romarin. Il est nécessaire d’être dans de bonnes dispositions pour entamer ce type de cures qui vont drainer votre foie et le solliciter davantage.
  • Si vous souffrez de calculs biliaires ou d’une maladie hépatique, il n’est pas recommandé de consommer des tisanes de cette plante aromatique.
  • De manière générale, il est préférable de ne pas employer de produits à base de romarin durant la grossesse ou l’allaitement.
  • Pour les enfants, une détox est proscrite. Pour les moins de 12 ans, il ne faudra pas ingérer d’infusions de feuilles de romarin séchées. Il sera même nécessaire de patienter jusqu’à la majorité pour pouvoir utiliser son huile essentielle !

 

Cueillette du romarin sauvage

Où le trouver ?

L’idéal est de pouvoir se fournir directement dans la nature ! Vous rencontrerez du romarin sauvage tout autour de la méditerranée et ce serait bien dommage de se priver de cette ressource gratuite ! 

Pour dénicher cette plante, vous devez vous rendre dans la garrigue et les massifs montagneux jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Il ne faudra pas trop vous éloigner du littoral, car le romarin a besoin de l’humidité dégagée par la mer pour s’épanouir.

Il n’est pas compliqué de le débusquer. Rien qu’à l’odeur, vous devriez pouvoir le trouver très facilement, sous réserve de ne pas le confondre avec son ami le thym qui est très présent également, mais beaucoup plus petit  !

Le romarin est un arbrisseau vivace très touffu. Ses tiges ligneuses sont recouvertes de feuilles qui nous rappellent les aiguilles de pin, d’une longueur approximative de 2 à 4 cm. Elles sont vertes sur le dessus et blanchâtres sur le dessous et ses fleurs revêtent une couleur bleu azur et sont souvent tachetées de violet. La floraison peut démarrer dès janvier, jusqu’au mois de mai.

Cueillette de somités fleuries de romarin sauvage

Cueillette des somités fleuries de romarin sauvage – Crédit photo : Cécile Fukari

Cependant, pour ceux qui ne résident pas au bord de la méditerranée, vous pourrez vous approvisionner directement dans votre magasin bio pour une version déshydratée. Soit en sachet de tisane bio, soit en vrac pour les plus chanceux !

Et si le cœur vous en dit, il est également possible de faire pousser directement votre romarin dans la maison ou dans le jardin. À l’intérieur, il vous ravira par son parfum frais et délicat et en extérieur il s’épanouira en plein soleil.

 

Quelle quantité ?

Pour le romarin sauvage que vous trouverez dans la garrigue, vous devrez vous munir d’un panier ou d’un sac en papier kraft ou en tissu. L’essentiel est que vos plantes doivent pouvoir respirer. C’est pour cette raison qu’il faut éviter un maximum les contenants en plastique qui auront tendance à abîmer votre cueillette.

Lors de votre balade au bord du littoral, ramassez 21 sommités fleuries de romarin, sur une longueur d’environ 10 cm. Vous pourrez en consommer une par jour dans vos tisanes ! Les jeunes pousses offrent une activité hépatoprotectrice bien supérieure à la plante entière, donc il serait dommage de ne pas les utiliser !

Romarin sauvage de la Garrigue

Romarin sauvage de la Garrigue – Crédit photo : Cécile Fukari

Placez-les dans votre sac et commencez à les employer fraîches dès le lendemain. Au fur et à mesure, elles deviendront complètement sèches en fin de cure.

 

⏩ Pour en savoir plus sur les plantes médicinales et comestibles de la garrigue, rejoignez-moi pour une Escapade Naturo !

 

Réalisation de la détox au romarin

Sous forme d’infusion

À effectuer tous les matins durant 3 semaines, en remplacement de votre thé, café ou autre boisson. Si vous ne disposez pas de romarin frais, vous pouvez également réaliser cette tisane avec la plante séchée, mais son action sera moins puissante.

  • Débarrassez les fleurs et les feuilles de romarin de leurs tiges.
  • Portez à ébullition 250 ml d’eau. 
  • Coupez le feu et patientez 1 min pour faire refroidir le liquide légèrement.
  • Placez votre romarin au fond d’un mug ou d’un bol et versez-y votre eau chaude.
  • Veillez à couvrir immédiatement votre tasse sous peine de perdre une partie des molécules aromatiques de votre plante.
  • Infusez la préparation durant 5 min avant dégustation.

 

Au bout de 15 jours, si vous êtes en forme et plein d’énergie, il est possible de réaliser une décoction en substitution pour la dernière semaine. Cette préparation aura pour effet d’intensifier le travail de votre foie grâce à l’extraction des tanins ⬇️

Infusion de romarin avec une rondelle de citron

Infusion détox au romarin – Crédit photo : Cécile Fukari

Sous forme de décoction

  • Disposez 300 ml d’eau froide dans une casserole avec les feuilles de romarin les plus anciennes.
  • Positionnez le couvercle et faites chauffer jusqu’à ébullition.
  • Diminuez la vivacité du feu et laissez frémir durant 15 min.
  • Incorporez dans votre confection les jeunes pousses de la sommité du romarin (fleurs et feuilles) et infusez le mélange durant 10 min à couvert.
  • Filtrez et dégustez !

L’effet de cette décoction sera plus intense et son goût également !

 

En gemmothérapie

Les macérats glycérinés de jeunes pousses de romarin peuvent également être utilisés et je préconise des doses croissantes sur 3 semaines. Vous pourrez trouver ces produits auprès des marques Herbalgem, Herbiolys ou Biogemm.

Par exemple : 5 gouttes le matin à jeun la 1re semaine, puis 10 gouttes la 2e semaine, puis 15 gouttes la 3e semaine.

 

⏩ Ces posologies doivent évidemment être individualisées donc n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation afin d’en savoir plus !

 

En aromathérapie

Ce n’est pas la forme que j’affectionne le plus pour la détox. Cependant, je vais vous présenter ce qui vous conviendra le mieux si vous êtes adeptes des huiles essentielles.

Il faudra vous diriger vers le Romarin à chémotype Verbénon (très présent en Corse). Partez sur 2 gouttes le matin dans un peu de miel durant 3 semaines.

 

Mesures diététiques conseillées durant la détox

Pour réaliser cette cure de manière optimale, je vous conseille de prendre 3 mesures alimentaires en parallèle : 

  • Réduisez votre apport en protéines animales.
  • Diminuez votre consommation de céréales.
  • Essayez-vous au jeûne intermittent afin de placer votre foie au repos.

 

⏩ Pour plus d’informations ou pour aller plus loin, je vous invite à me contacter ou à prendre rendez-vous pour une consultation personnalisée de naturopathie !

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, c’est à vous de jouer pour chouchouter votre foie et votre système digestif !

 

À très vite !

 

Cécile Fukari — Naturopathe ?

 

Sources : 

Centre Hépato-Biliaire Paul Brousse : « Les fonctions du foie »

Plantes et santé : « Comment agit le romarin sur notre santé ? »

Vidal : « Phytothérapie : romarin »

par | 03/02/2023 | Les plantes

0 commentaires

Ebook Gratuit cécile fukari

Inscrivez vous à ma Newsletter !

Recevez chaque mois des infos sur la santé au naturelle et les plantes, ainsi que les dates des prochaines escapades, ateliers, stages... 🌿

En bonus, je vous envoie mon e-book 100% gratuit pour apprendre à fabriquer vous-même vos remèdes naturels au fil des saisons ! 🎁

Vous allez recevoir votre e-book sous quelques minutes.